Voyage sportif : 8 jours d'ascension du Toubkal au Maroc

Montagnes du Maroc
Photo Voyage sportif : 8 jours d'ascension du Toubkal au Maroc

Le Maroc n'est pas seulement une destination parfaite pour des séjours de détente. Avec la grande diversité de son patrimoine naturel, ce pays dispose également de nombreux espaces pour des découvertes inédites à l'occasion d'un voyage sportif. Chaque année, plusieurs touristes se laissent séduire par les circuits de 8 jours d'ascension du Toubkal au Maroc.

Les caractéristiques du trek

Situé au sein du Parc national du Toubkal, le Mont Toubkal constitue le site le plus populaire pour une randonnée sportive et culturelle au Maroc. Culminant à 4167 m d'altitude, il s'agit du plus haut sommet du Maroc, du Haut Atlas et d'Afrique du Nord. Le Djebel Toubkal est issu d'une formation volcanique.

Le parcours se fait à travers des vallées profondes creusées par le passage des glaciers. L'ascension ne requiert pas d'importantes préparations physiques et n'exige pas d'expériences ni de compétences avérées en alpinisme. Toutefois, la randonnée est destinée aux personnes en parfaite santé et ne présentant aucune difficulté à la marche. Par ailleurs, les équipements et la motivation sont de mise.

L'ascension du mont Toubkal est réputée pour être l'un des parcours les plus aisés du monde. Les tours opérateurs spécialisés proposent des formules incluant, en outre, le portage des bagages par des muletiers, la préparation de tous les repas par un cuisinier attitré, pour accommoder au mieux les randonneurs. Ces derniers peuvent ainsi profiter pleinement des découvertes culturelles et naturelles.

Les étapes

Un voyage sportif de 8 jours pour l'ascension du Toubkal au Maroc commence dès l'arrivée dans la ville de Marrakech jusqu'à la descente de l'avion. Le premier jour est généralement consacré à la visite des souks et de la médina pour s'immerger dès lors dans une ambiance authentique.

L'excursion débute à Imlil. Ce village berbère situé à 64 km de Marrakech, dans le Parc National de Toubkal à 1740 m d'altitude, a conservé son âme d'antan. La localité, surnommée le Chamonix marocain, constitue la première étape incontournable de l'ascension du Mont Toubkal et achève le circuit en descente.

La montée vers le sommet du Toubkal se fait en 2 à 3 jours de marche depuis Imlil. Compter donc 4 à 6 jours pour la montée et la descente. Le parcours est ponctué de découvertes d'espaces naturelles d'exception comme les cascades et par la rencontre avec les paysans berbères. Sur le trajet, la cour de Sidi Chamarouch est à la fois un site culturel et un lieu idéal pour déguster son déjeuner.

L'hébergement tout au long de l'ascension

L'hébergement est un élément primordial à prendre en compte pour une ascension réussie dans les meilleures conditions. A Imlil, les randonneurs ont le choix parmi plusieurs types d'établissements touristiques : hôtels, riads, dars et auberges. Les aventuriers ont aussi la possibilité d'habiter chez les autochtones.

2 refuges, situés à près de 3200 m d'altitude, soit à environ 3 heures de marche du sommet du Toubkal, accueillent les randonneurs aussi bien pendant la montée que durant la descente. Les offres pour une ascension du Mont Toubkal incluent aussi les bivouacs sur les sites sauvages.

De retour à Marrakech, après ce long périple dans le Haut Atlas, les randonneurs seront ravis de retrouver le calme et le confort d'une chambre dans un hôtel étoilé du quartier moderne. Edreams vous suggère une sélection de complexes hôteliers de prestige à Marrakech.

Pour achever leur séjour au Maroc avec une pointe d'exotisme, certains voyageurs préfèrent le luxe d'un des riads proposés par Edreams.